
Assurance vie : comment bien rédiger votre clause bénéficiaire ?
La clause dite bénéficiaire désigne la ou les personnes qui percevront tout ou partie du capital détenu sur votre contrat d’assurance à votre décès.
29 résultats
Assurance vie : comment bien rédiger votre clause bénéficiaire ?
La clause dite bénéficiaire désigne la ou les personnes qui percevront tout ou partie du capital détenu sur votre contrat d’assurance à votre décès.
Article
Peut-on payer les droits de succession à crédit ?
Suite à la perte d'un parent ou d'un proche, vous vous devez en tant qu'héritier de vous acquitter de droits de succession. Mais comment faire en cas de difficultés financières ?
Article
En cas de décès que deviennent les comptes bancaires
A la mort d'une personne, un certain nombre de démarches doivent être réalisées auprès de différents services et autorités. Les banques font partie des organismes qu'il convient d’informer dans les plus brefs délais. Ce sont elles en effet qui ont en dépôt les fonds de la personne décédée. Mais que deviennent les comptes individuels d'un défunt ? Quid des comptes-joints ? Et surtout est-il possible de débloquer les comptes en question sans attendre que la question de l'héritage ne soit réglée ? Reprenons…
Article
Comment financer les funérailles d'un proche ?
Lorsque l'on perd un parent ou un proche, se pose très rapidement la question du financement des obsèques. Des frais dont le montant peut parfois s'avérer conséquent pour les héritiers mais qui peuvent être revus à la baisse grâce au soutien (financier) de certains organismes. Reprenons.
Article
Succession : à quels frais s'attendre chez le notaire ?
Lorsque vous perdez un parent, vous vous devez, en tant qu'héritier, de vous occuper du règlement de la succession. Mais cette succession a un coût. Le point sur les frais.
Article
Peut-on refuser une succession ?
Si vous souhaitez éviter d'avoir à vous acquitter des dettes d'un parent défunt, vous avez la possibilité de renoncer à une succession grâce à ce que l'on appelle : "l'option successorale".
Article
Décès : maison familiale en indivision, attention aux pièges
Au décès de parents, les héritiers peuvent avoir la volonté commune de conserver une propriété familiale chargée de souvenirs et au sein de laquelle ils ont grandi. Mais la détention d'un bien en famille n'est pas toujours chose aisée.
L'investissement locatif : un choix stratégique
« Investir dans la pierre » : pour beaucoup, cette fameuse expression rime avec l’achat d’un bien avec la ferme intention de l’occuper. Ce serait omettre l’investissement dans des biens locatif générant des loyers et une certaine liberté… qui ont de quoi séduire.
Le microdon, petit mais costaud
Opération pièces jaunes, arrondi sur le ticket de caisse, ou chèques repas périmés : plutôt que de donner de grosses sommes une fois par an, il est aussi possible d’aider le monde associatif au travers de quelques centimes ou quelques euros, régulièrement.
Placements et fiscalité des revenus de l'épargne
La fiscalité des revenus de l’épargne a été profondément refondue ces dernières années. Le point sur les différents régimes en vigueur.
Donation : comment choisir parmi les différents types de donations
Préserver l’entente familial, protéger votre conjoint, avantager un proche… : à vous de trouver la donation la mieux adaptée à vos priorités. Tour d’horizon.
Article
Héritage : préparer un décès… et (se) faciliter la vie
C’est un sujet que l’on a envie d’aborder le plus tard possible. Pourtant, la fin de vie ou la perte d’un être aimé rime souvent avec contraintes et formalités administratives à côté desquelles il est impossible de passer. Voici quelques reflexes à avoir avant de partir ainsi que les démarches auxquelles il faut penser.
Résidence secondaire : un patrimoine à entretenir
On la considère souvent comme une chance, tant elle multiplie les possibilités de se mettre au vert, de partir sur un coup de tête entre amis ou en famille, ou tout simplement de s’assurer un revenu régulier. Mais à l’instar de la principale, une résidence secondaire dont on profite ou que l’on met à la location demande elle aussi de l’énergie… Une énergie dont il est quasi-automatiquement question lorsqu’il s’agit d’y financer des travaux...
Les chèques CESU, ces alliés du quotidien
Aide à domicile, femme de ménage, jardinier etc. : créé pour donner aux particuliers la possibilité d’employer une personne, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) déleste de certaines formalités. Coup de projecteur sur ce facilitateur du quotidien.
A quoi sert de calculer son taux d'endettement ?
Vous êtes sur le point de vous lancer dans l'acquisition d'un bien immobilier ? Pensez à bien préparer en amont votre crédit en évaluant votre capacité d'endettement. La règle de base est simple : pour acheter, il faut justifier de revenus trois fois supérieurs à la mensualité de remboursement du crédit.
Article
Les conseils pour dynamiser son épargne en 2019
Les placements sans risque offrent des rémunérations relativement faibles. Si vous avez du temps devant vous, explorez d’autres horizons pour mieux valoriser votre épargne.
Article
Tout savoir sur la fiscalité de vos revenus de placement
Le 1er janvier 2018, l’instauration d’un taux forfaitaire unique d’impôt sur le revenu applicable par défaut aux revenus du capital avait considérablement modifié la donne fiscale des placements financiers. Une piqure de rappel s’impose pour aborder 2019 sereinement.
Projet de loi finances pour 2019 : de petits changements pour votre épargne(1)
Chaque année, le projet de loi de Finances (PLF) contient des mesures impactant plus ou moins directement votre patrimoine. Pas de révolution pour 2019, mais quatre mesures valent d’être bien comprises. Le Point.(1)
Faut-il transmettre des biens ou des liquidités ?
La problématique de l’héritage bouscule bien des familles. Pour son conjoint, ses enfants, est-il plus avantageux d’hériter de biens immobiliers ou mobiliers (placements financiers) ? Eléments de réponse.
Loi Pacte, ce qui va changer pour votre épargne
Examinée prochainement au Parlement, le projet de loi Pacte vise à favoriser la croissance et la transformation des entreprises. Il comporte aussi plusieurs mesures importantes pour l’épargne des particuliers.