Être étudiant ou étudiante est souvent synonyme de budget serré. Mais s’il est tentant de vouloir faire des économies sur un certain nombre de postes de dépenses, il en est un que vous ne devez pas négliger : votre assurance habitation.
Quand vous emménagez dans un logement, quel qu’il soit (résidence, colocation, studio…), vous vous exposez à un certain nombre de risques : dégradations diverses, dégâts des eaux, incendie, ou encore vol… Bien que leur probabilité de se matérialiser soit relativement faible, ils ne doivent pas être pris à la légère : en cas de sinistre, la facture peut rapidement atteindre des montants extrêmement lourds, et surtout disproportionnés par rapport à votre budget d’étudiant – et à celui de la plupart des gens !
- C’est pourquoi une assurance habitation est indispensable : moyennant un montant mensuel qui reste accessible, vous couvrez l’essentiel des risques auquel votre logement est exposé. C’est-à-dire qu’en cas de sinistre, c’est votre assurance qui paiera la facture.
Et c’est pour cette raison qu’elle est obligatoire dans de nombreux cas (voir plus bas).