Le contrat d’assurance multirisques habitation permet de protéger un patrimoine immobilier et mobilier contre un certain nombre de sinistres.
Il couvre les bâtiments, ce qui inclut les aménagements et installations qui y sont attachés (grenier, cave, garage, abri de jardin…), ainsi que tout le mobilier qui se trouve dans le bien assuré au moment du sinistre.
L’assurance multirisques habitation regroupe en réalité deux volets :
- Une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à un tiers, par exemple si le sinistre provient de votre logement mais touche également des logements voisins.
- Une garantie risques locatifs, qui couvre votre logement face à différents types de risques. Elle est ici complétée par une assurance couvrant les biens personnels de l’assuré (mobiliers, effets personnels…).
Les trois principales garanties qui peuvent être incluses, parfois en option, dans une assurance multirisques habitation, sont les suivantes :
- La garantie incendie-explosion, qui inclut également la chute de la foudre ou les dégâts provoqués en éteignant un feu
- La garantie vol, qui couvre la disparition, la destruction ou la détérioration de biens mobiliers résultant d’un vol
- La garantie dégâts des eaux
D’autres garanties complémentaires peuvent être souscrites : vandalisme, bris de glace, mais aussi assurance scolaire (qui couvre vos enfants à l’école pour des dommages dont ils seraient victimes ou responsables), ou encore remboursement à neuf des biens mobiliers.