Les contrats de complémentaire santé proposent plusieurs niveaux de remboursement, du contrat de base qui ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires jusqu’aux contrats proposant des remboursements plus élevés pour les postes les plus coûteux et les moins bien remboursés par la Sécurité sociale (implants dentaires, dépassements d’honoraires d’un spécialiste, lentilles,…).
Afin de bien choisir votre formule, faites le point sur vos habitudes et vos besoins.
- Avez-vous des problèmes de vue ou dentaire ? Consultez-vous des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Allez-vous chez l’ostéopathe ?
- Si vous avez des enfants, il vous faut prendre en compte leurs besoins spécifiques et s’orienter vers un contrat qui couvre la famille, avec une prise en charge par exemple de l’orthodontie, du lit accompagnant en cas d’hospitalisation d’un enfant,...
- si vous êtes bientôt à la retraite ou déjà retraité, une mutuelle à destination des seniors peut être plus adaptée à vos besoins et votre budget, et vous couvrir par exemple en cas d’hospitalisation, de cures thermales,…
- Et si votre situation évolue, n’hésitez pas à changer de niveau de garanties, à la hausse ou à la baisse.