Les dotations versées par l’État progressent à la hausse pour s’établir à 1,77 Md€ en autorisations d’engagement et 1,42 Md€ en crédits de paiement dans la Loi de Finances 2019(2). Elles ont représenté, en 2018, 24% du financement total des investissements portés par les communes et les intercommunalités(3). Parmi ces dotations, la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), conçue pour encourager l’investissement des communes de moins de 20.000 habitants. Ou encore la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) qui, non affectée dans les comptes de gestion, peut indifféremment être assimilée à une dotation, à une subvention ou à un fond.
Ces dotations d’État contribuent aux recettes d’investissement dans des proportions d’autant plus larges que les communes sont de petite taille.
Quant aux subventions entre collectivités, source de financement majeure pour les communes et leurs groupements, leur niveau a baissé de 17% entre 2013 et 2017(4). Mais il progresse en 2018, notamment en lien avec les fonds européens (FEDER, FEADER et FSE) gérés par les régions(5).