Article

Micro-entrepreneur : après la création, pérennisez votre activité

Deux créations d’entreprises sur trois sont désormais des micro-entreprises. La raison ? Sans nul doute, la simplicité des formalités administratives et les coûts allégés.  Mais comme pour tout entrepreneur, le vrai défi se situe dans le développement de l’activité, son pilotage et sa pérennité.

Lecture 2 min

Près d’un million d’entreprises créées en 2021, soit une hausse de 17,4 % ! Cela témoigne d’une forte appétence pour l’entrepreneuriat, un attrait favorisé sans doute par la crise sanitaire, qui a été pour bon nombre de Français un moteur pour penser un changement de vie, dans lequel la création d’entreprise trouve logiquement sa place.

Et si cette forte hausse sur l’année écoulée peut s’expliquer pour partie par le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020, la tendance est là, concrétisée par des créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+ 17 %) et par des créations sous forme de sociétés (+ 24,3 %). 

Quatre familles d’activités se distinguent dans cette création d’entreprises (d’après l’Insee)  :

  • services aux ménages (+ 30 %) ;
  • activités financières et assurance (+ 30,6 %) ;
  • activités d'information et communication (+ 25,4 %) ;
  • et enfin transports et entreposage (+ 24,9 %).

Cette dernière catégorie comprend notamment les livraisons à domicile, lesquelles ont explosé avec la crise sanitaire et constituent une catégorie à part de la micro-entreprise, en ce sens qu’il s’agit le plus souvent d’une activité appréhendée comme temporaire ou transitoire.

Toutes activités confondues, on retiendra que près de deux créations sur trois sont des micro-entrepreneurs. D’ailleurs, si en 2017, les micro-entreprises représentait 41 % des créations d'entreprise, en 2021 ce chiffre monte à près de 65 %. Bref, beaucoup ont franchi une première étape : créer son entreprise via le régime de la micro-entreprise ! Arrive le temps 2 : développer son activité, bientôt suivi d’un temps 3 : dégagez des bénéfices au regard d’une marge et d’une visibilité dans l’encaissement des factures. 

Quelques outils pour faciliter la gestion de votre activité

  1. Ouvrir un compte auto-entrepreneur : cela vous permettra de disposer d’un compte courant professionnel, d’un chéquier dédié, d’un service de consultation et de gestion de vos comptes sur Internet 24h/24, d’un relevé de compte mensuel et donc d’une comptabilité simplifiée, car le compte auto-entrepreneur permet d’isoler vos opérations bancaires liées à votre activité professionnelle de celles de votre gestion budgétaire privée.
  1. Opter pour une assurance micro-entrepreneur : certaines activités imposent de souscrire à une telle assurance, laquelle couvre la responsabilité civile professionnelle (soit la prise en charge de la réparation des dommages causés à autrui, que ce soit de votre propre fait, par négligence ou imprudence, ou du fait d’une personne placée sous votre responsabilité, lorsque ces dommages relèvent de l’exécution de votre activité, de vos études, de produits livrés ou de travaux réalisés, de l’atteinte à l’environnement, ou lorsque ces dommages portent sur des produits confiés) mais aussi la prise en charge d’une défense pénale en cas de mise en cause à la suite d’un accident survenu pendant l’exercice de l’activité (les éventuelles condamnations ne sont pas comprises) et les frais liés à un recours exercé par le micro-entrepreneur pour obtenir réparation d’un préjudice matériel, corporel ou immatériel subi dans le cadre de votre activité. Cette assurance donne aussi accès à des informations juridiques et documentaires par téléphone, en cas de difficulté juridique ou en prévention de tout litige survenant dans le cadre de votre activité. Des garanties complémentaires peuvent être souscrites.
  1. Informatique, véhicules ou autre matériel : il est nécessaire pour certaines activités d’investir pour s’équiper. En la matière, deux pistes sont à étudier : le micro crédit ou le e-crédit professionnel.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés