Faire un don à ses petits enfants

Vous souhaitez récompenser vos petits-enfants ? Un versement sur un livret A, un livret jeune ou l’ouverture d’une assurance vie à La Banque Postale peut leur donner un petit coup de pouce pour bien démarrer dans la vie.

  • #donation
  • #héritage
  • #assurance vie

Vous souhaitez récompenser vos petits-enfants ? Un versement sur un Livret A, un Livret Jeune ou l’ouverture d’une Assurance Vie peut leur donner un petit coup de pouce pour bien démarrer dans la vie.
Les résultats du baccalauréat sont tombés ! Une fois le précieux sésame en poche, vos petits-enfants vont pouvoir commencer à créer leur propre patrimoine financier mais vous pouvez les aider grâce à un don financier.

Le Livret A

Produit d’épargne le plus populaire en France, le Livret A(1) possède un plafond de 22 950 euros et un taux de rémunération de 0,75% annuel depuis 2015. Ce taux ne changera pas jusqu’au 31 janvier 2020 en raison d’une volonté gouvernementale.

Le calcul des intérêts, qui sont complètement défiscalisés, est réalisé tous les 15 jours et leur versement a lieu le 31 décembre de chaque année. Sachez que lors du versement des intérêts, le solde du livret peut dépasser momentanément le plafond. Le compte doit contenir au moins 10 euros (seulement 1,50 euros à la Banque Postale) et si certaines banques peuvent refuser l’ouverture d’un Livret A, ce n’est pas le cas de la Banque Postale qui se soit d’ouvrir un tel compte à toute personne qui en fait la demande.
Enfin depuis 2012, vos petits-enfants ne peuvent plus transférer leur livret A vers la banque de leur choix. Ils doivent le clôturer dans l’établissement cédant, puis en ouvrir un nouveau dans l’établissement de leur choix.

Le Livret jeune

Réservé aux jeunes de 12 à 25 ans qui habitent en France, le Livret jeune possède un plafond de 1 600 euros (hors intérêts capitalisés).

Fixé par les banques, le taux d'intérêt annue du Livret Jeunel ne peut être inférieur à 0,75 %(2) et ses intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts, exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, cumulés au cours l'année s’ajoutent au capital. Attention, la clôture du livret jeune doit être réalisée au plus tard le 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire. À cette date, la banque transfère le montant du livret jeune vers un compte indiqué par ce dernier ou à défaut, vers un compte d'attente.

L’Assurance Vie

En choisissant l'Assurance Vie Cachemire 2 ou Vivaccio (1)(3), et le service « Pacte générations », vous pouvez déterminer la façon dont les capitaux versés seront gérés.
Vous pouvez ainsi prévoir que l’argent placé ne sera pas disponible avant que le donataire atteigne un certain âge (25 ans maximum). Vous pouvez aussi conserver seul la gestion des fonds placés jusqu’à la majorité de l’enfant.

Il n’y a pas de plafond concernant les dépôts mais l’abattement fiscal prévu dans le cadre d’un don entre grand-parent et petit-enfant est de 31 865 euros, renouvelable tous les 15 ans si vous avez moins de 80 ans. 

Solutions associées

Articles associés