Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous souscrivez une garantie panne mécanique, afin de vous éviter toute mauvaise surprise le jour où vous souhaiterez l’actionner.
Le délai de carence prévoit que vous ne pourrez pas être indemnisé en cas de sinistre avant un certain temps suivant la signature du contrat. Ce délai peut varier entre 6 et 12 mois, parfois plus. Attention donc si vous souhaitez prendre le relais d’une garantie constructeur : il vous faut alors souscrire l’option avant l’expiration de celle-ci !
Pour chaque pièce remplacée, l’assureur va appliquer un coefficient de vétusté pour prendre en compte l’ancienneté de la pièce et du véhicule. Le principe est que votre véhicule doit être remis en état de marche sans que sa valeur n’ait augmenté au passage. Ainsi, seul un pourcentage de la valeur de la pièce vous sera remboursé. Le coût de la main d’œuvre est, quant à lui, systématiquement pris en charge dans son intégralité.
Vous ne pouvez généralement être indemnisé que jusqu’à un certain plafond, qui varie énormément selon les contrats – pensez à vérifier ! Selon les niveaux de garantie mais aussi le type de véhicule, celui-ci peut aller typiquement de 1 500 € jusqu’à 15 000 €.
Les pièces défectueuses liées à l'usure – c’est notamment le cas des systèmes de freinage ou d’embrayage – ne sont pas inclus dans la garantie panne mécanique. Par ailleurs, cette garantie n’est pas disponible pour certains véhicules trop anciens, généralement lorsque le kilométrage dépasse 200 000 km ou qu’il est âgé de plus de 15 ans.