Cette garantie ne couvre souvent que certaines parties du véhicule : pare-brise avant, vitres, lunette arrière, toit ouvrant, feux avant… Les feux arrière et les rétroviseurs sont rarement inclus, mais peuvent faire l’objet de garanties complémentaires.
Votre véhicule est ici couvert en cas de destruction par incendie ou de vol, soit à la valeur du véhicule au jour du sinistre, soit à une valeur fixe prévue dans le contrat.
Les conditions concernant le vol peuvent être parfois complexes – pensez à lire attentivement le contrat. L’indemnisation est toujours conditionnée à un dépôt de plainte, et peut être assortie de franchises importantes (notamment pour les deux-roues). L’escroquerie ou l’abus de confiance ne sont souvent pas couverts.
- Catastrophe naturelle ou technologique, tempête ou attentat
Sont ici inclus divers événements de force majeure qui pourraient endommager votre véhicule. L’application de la garantie dépend généralement de la parution au Journal Officiel d’un arrêté ministériel confirmant l’état de catastrophe pour la zone concernée.
Cette garantie est souvent proposée en option. Elle couvre les dommages causés lors d’un accident avec un tiers clairement identifié, par exemple un piéton, un autre véhicule (qui n’aurait donc pas pris la fuite), ou un animal dont le propriétaire est identifié. Ne sont ainsi pas couverts les cas de collision avec un arbre ou tout autre obstacle sur la route.