Article

Prévoyance : comment protéger ma famille ?

On ne serait pas surpris de vous entendre dire que votre famille est la chose la plus importante à vos yeux. Au contraire, ces paroles, ce sont celles de tous nos assurés. L’une des préoccupations qui revient le plus est la protection de la famille. Que faire si, demain, vous avez un accident ? Comment seront protégés votre conjoint, vos enfants ? Et si vous souffrez de dépendance ou d’une PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), comment les aider financièrement et psychologiquement ? 

  • #prévoyance
Lecture 3 min

Ce qu'il faut savoir :

Le contrat d’assurance Prévoyance est une protection en cas de décès, de problèmes de santé ou encore d’accident de la vie. En constituant un capital destiné aux bénéficiaires désignés, vous pourrez préserver le niveau de vie de vos proches et financer des frais de prime abord imprévus. 

Protéger mes proches face aux accidents de la vie

Nous avons beau faire preuve de prudence, les accidents de la vie peuvent intervenir à n’importe quel moment. Accident domestique, catastrophe naturelle, agression ou même attentat, vous devez vous protéger vous et votre famille des conséquences de tels évènements. 

Les contrats de prévoyance sont conçus pour aider les assurés à bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accident. La couverture proposée par l’Assurance des Accidents de la Vie est déployée si l’accident a eu lieu dans le cadre privé. 

Avec une assurance prévoyance, les conséquences financières d’un tel évènement sont moins lourdes. Votre assureur vous verse une indemnité et vous propose des services (aide-ménagère, rapatriement, garde d’enfant, aide aux devoirs…) pour gérer au mieux la situation. L’indemnité est, quant à elle, calculée en fonction des préjudices évalués suite à l’accident.

Situation n°1 - Vous avez un accident domestique

Vous êtes pressé et ne faites pas attention à la casserole qui bout sur le feu. Dans la précipitation, vous vous renversez l’eau brûlante dessus et vous blessez lourdement. Même si cela est difficile de l’admettre, vous êtes entièrement responsable de cette situation et ne pouvez faire appel à la responsabilité civile. Si vous avez besoin d’une assistance, notamment en cas de séquelles durables, votre famille doit également être soutenue. Grâce à l’assurance accidents de la vie, le maintien du niveau de vie de la famille est assuré en toute circonstance.

Situation n°2 - Votre enfant est invalide à la suite d’un accident

Malheureusement, votre enfant peut lui aussi être victime d’un grave accident. L’assurance prévoyance est alors d’une aide précieuse, notamment si de lourdes séquelles sont constatées. Dans ces moments-là, il est difficile d’avoir les idées claires et d’affronter sereinement ce qui vous arrive. Et si c’est un énorme bouleversement psychologique pour le foyer, c’est aussi un nouveau mode de vie à adopter. L’un des deux parents choisit de mettre un terme à son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant à temps plein, ce qui aura des conséquences sur le court terme (perte de revenus) comme sur le long terme (retraite). 

Le contrat d’assurance prévoyance accompagne les parents sur plusieurs points : le financement de l’aide à domicile, la garantie des revenus professionnels, les travaux d’aménagement, etc. Tout autant d’éléments qui nécessitent une prise en charge complète, avec des frais souvent très onéreux. 

Situation n°3 - Votre petit-enfant est victime d’un accident alors qu'il pratique une activité sportive

Selon l’offre souscrite, l’assurance prévoyance peut étendre sa prise en charge jusqu’à vos petits‑enfants. Ainsi, si votre petit-fils ou petite-fille se blesse gravement durant un entraînement de rugby ou de judo, votre assureur pourra prendre le relais. Encore une fois, au-delà de l’accompagnement financier, ce sont également des aides psychologiques et des services d’assistance qui sont proposées à l’ensemble des membres de la famille. 

Un accident n’est jamais anodin et est une réelle épreuve à passer, tant sur le plan financier que psychologique. En souscrivant un contrat d’assurance prévoyance, vous anticipez de potentielles situations délicates pour votre foyer. Mettre à l’abri les siens, cela commence dès que possible. 

Bon à savoir

Parce que les accidents n’arrivent pas qu’à domicile ou en vacances, vous pouvez également choisir un contrat de prévoyance professionnel. De cette manière, vous et vos proches serez assurés même en cas d’accident du travail.

Avoir une alliée en cas de dépendance

Qu’elle soit liée à un accident ou à la vieillesse, la dépendance est l’affaire de tous. Vivre dignement jusqu’à la fin de sa vie doit être possible pour tous. Le contrat d’assurance prévoyance garantit une protection financière pour une personne en perte d’autonomie ou un aidant familial. 

L’indemnité permet d’assurer les frais quotidiens relatifs à la perte d’autonomie ou de compenser la perte de revenu suite à un arrêt de travail pour un aidant familial. Selon les conditions du contrat, plusieurs garanties peuvent être proposées : financement des aménagements à domicile, participation aux frais médicaux, etc. 

Quoi qu’il en soit, un accompagnement financier et psychologique est toujours bienvenu pour affronter cette nouvelle épreuve de la vie et vivre, plus sereinement, le quotidien. 

Situation n°1 - Vous êtes dépendant ou craignez de l’être un jour

L’une des principales idées reçues est qu’il faille opter pour un contrat de prévoyance lorsqu’on approche des 60 ans. En réalité, il n’y a pas d’âge pour souscrire un tel contrat, tout simplement parce que la dépendance peut advenir à n’importe quel moment. Bien que notre espérance de vie soit relativement bonne, la dépendance touche plus d’un million de personnes en France de manière directe… Et bien plus de personnes, donc, de manière indirecte. 

Pour répondre aux problématiques soulevées par votre propre dépendance, qu’elles vous concernent directement ou soient liées à vos proches, vous pouvez souscrire une assurance Prévoyance. Vous bénéficierez d’une rente mensuelle et de services complémentaires pour vous aider à affronter cette vie conjuguée à une perte d’autonomie. 

Situation n°2 - L’un de vos proches est dépendant

Selon le contrat choisi et les garanties incluses, vous pourrez également rebondir en cas de dépendance de l’un de vos proches. S’occuper d’un conjoint, d’un enfant ou d’un parent dépendant demande énormément d’investissement et de courage. Grâce à l’assurance prévoyance, il est possible de recevoir des aides pour : 

  • Trouver un établissement adapté à l’état de santé de la personne dépendante ; 

  • Recevoir une aide administrative pour réaliser un dossier de reconnaissance de l’état de dépendance ou organiser l’aide à domicile ; 

  • Obtenir un remplacement dans le cas où vous ne pourriez plus assurer votre rôle d’aidant familial.

Aidé ou aidant, des solutions existent pour contrer les conséquences d’une perte irréversible d’autonomie. N’attendez pas pour vous renseigner et prendre les mesures qui vous protégeront vous et vos proches. 

Mettre mes proches à l’abri en cas de décès

Le décès est une question délicate, pour tous. Toutefois, aborder le sujet le plus tôt possible est un moyen de protéger votre famille. Pour assurer un maintien de revenus, une assurance décès est une solution pour soutenir vos proches suite à votre départ. 

Pour ce faire, notamment dans le cadre d’une assurance décès en prévoyance individuelle, l’assuré choisit le moment du capital qu’il souhaite verser à son ou ses bénéficiaires. Ainsi, chaque bénéficiaire est assuré de recevoir une rente mensuelle ou annuelle suite à votre départ.

Situation n°1 - Anticiper son départ

Mais si la mort est inévitable, les répercussions qu’elle a sur notre foyer peuvent, quant à elles, être évitées. En créant un capital pour votre famille, vous pouvez être plus serein pour l’avenir. Votre départ aura certes des conséquences émotionnelles et psychologiques pour votre entourage, mais vous pourrez, a minima, converser sa stabilité financière et l’aider à traverser cette étape difficile. 

Perdre un proche est un moment très éprouvant. Que le décès soit le résultat d’un accident ou d’une longue maladie, il est impossible de se préparer psychologiquement à une telle situation. Après le départ d’un conjoint, et malgré le chagrin, les responsabilités s’accumulent et des décisions doivent rapidement être prises. Si, par exemple, le conjoint décédé était la seule personne à bénéficier de revenus financiers, le ou la conjoint(e) survivant(e) peut être aidé(e). Rembourser un prêt, financer les études des enfants, maintenir un niveau de vie suffisant… Le départ d’un proche s’accompagne d’un lot de nouvelles préoccupations qui pourront être gérées par le contrat d’assurance Prévoyance. 

Découvrez les deux assurances décès de La Banque Postale : Sérénia et Avisys Protection Famille

Situation n°2 - Assurer les frais liés à mes obsèques

Dans la continuité du point précédent, les frais liés aux obsèques peuvent représenter une somme importante pour votre famille. Pour contrer le risque d’une situation financière difficile suite à votre décès et anticiper les frais funéraires, il est possible de souscrire une assurance prévoyance et de constituer, en amont, le capital nécessaire pour couvrir ces frais. 

Suite au décès d’un proche, la famille doit rapidement se concerter pour organiser la cérémonie. La réactivité doit alors l’emporter sur le chagrin, bien que personne n’ait l’esprit aux considérations administratives et financières. Pour faciliter ce moment, vous pouvez décider d’organiser en amont vos obsèques et demander à votre assureur d’accompagner vos proches dans toutes les démarches à venir au moment de votre départ. 

Tous ces sujets sont très délicats à aborder, nous en sommes pleinement conscients. Mais protéger sa famille est une mission de tous les jours. Bien que l’idée même de penser à un accident ou à un décès soit déconcertante, ces considérations vous permettent de mettre à l’abri les personnes que vous aimez le plus en cas d’un malheureux incident. Savoir que vos proches seront toujours soutenus et accompagnés est un vrai soulagement. Les contrats de prévoyance sont d’ailleurs conçus en ce sens : vous libérer des angoisses liées aux imprévus pour toujours aller sereinement de l’avant. 

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale